Retour à tous les événements

CONFÉRENCE CORINE SOMBRUN ET AUDREY BRETON / Transe cognitive auto-induite : recherches en cours et pistes d’avenir

  • UCLY Saint-Paul 10 place des archives 69002 LYON FRANCE (carte)

Conférence de Corine Sombrun, accompagnée d’Audrey Breton / Transe cognitive auto-induite : recherches en cours et pistes d’avenir, le mardi 14 mars à 19h, Salle Alain Mérieux, Ucly, 10 place des Archives, Lyon 2ème. Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces à notre espace librairie devant la salle.

©ArjaHyytiäinen


RÉSERVATION DES PLACES


Descriptif : Formée pendant plusieurs années en Mongolie à la pratique de la transe, Corine Sombrun a découvert que la transe, réservée à une petite fraction de la population (les chamanes), est en réalité un état modifié de conscience qui peut être accessible et maitrisé par l’immense majorité de la population. Afin de l’extraire de tout contexte culturel ou rituel ainsi que des transes induites par des psychotropes, Corine Sombrun l’a dénommée transe cognitive, et plus précisément transe cognitive auto-induite, car elle peut être mise en oeuvre par la seule volonté de chacun. Par la suite, Corine Sombrun a collaboré avec des laboratoires de recherche au Canada, en Belgique et en France.

Lors de cette conférence, Corine Sombrun et Audrey Breton, responsable avec le Pr François Féron du TranceScience Research Institute, feront un état des lieux de la recherche dans ce domaine. Elles présenteront les résultats des toutes premières études menées sur des populations d’individus capable d’auto-induire la transe. Elles évoqueront notamment certains changements comportementaux induits par la transe, centrés sur la perception de soi et la cognition sociale, et les premiers effets observés sur le bien-être. Enfin, elles termineront cette conférence en présentant les perspectives d’applications thérapeutiques ainsi que les études cliniques, en cours et à venir.

Biographie : De Journal d’une apprentie chamane en 2002 aux Esprits de la steppe en 2012, Corine Sombrun a publié tous ses ouvrages chez Albin Michel. Elle est à l’origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique étudiée par les neurosciences et elle a créé en 2019 le Trance Science Research Institut avec une équipe de chercheurs internationale. Mon initiation chez les chamanes (2004) a été adapté au cinéma avec Cécile de France sous le titre « Un monde plus grand ».

Précédent
Précédent
11 mars

Conférence Bérengère philippon / Le déclic pour réussir sa détox sucre !

Suivant
Suivant
21 mars

confÉRENCE JULIEN BOBROFF / L'avenir sera-t-il quantique ?